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Cross, tracés GPS
J'ai
choisi ce vol en
particulier pour
illustrer le
traçage GPS,
parce-que c'est
Adrien (le frère
de Rémi) qui m'a
offert mon premier
vol
biplace aux Grands
Montets.
Tous
les
enroulements,
c'est
impressionnant
!
C.F.D. 2012-2013 :
Le
vol de Adrien
BOURDELLE du
17/07/2013
Déco
: Colimaçon
Attero
: Hermitage
B1
: un peu au nord du
déco de Bellemène sur
la ravine
B2 : Avant
l'antenne du Plate
dans les hauts de St
Leu
47km
avec 2 points de
contournements, 41,5km
en triangle FAI, 49,85
pts.
Un
voile nuageux
d'alto-cum en fin de
journée ne m’encourage
pas à continuer dans
le sud, j'ai choisi de
faire demi tour.
Tant pis ça sera pour
la prochaine fois".
Devenu obligatoire en
compétition, puisque
c'est sa trace qui sert
à valider les parcours
des compétiteurs, il
indique également la
position des balises (ou
point de contournement)
que le compétiteur doit
passer à l'image des
bouées dans les régates
nautiques. Relié à un
alti-vario il permet
également d'obtenir des
données tactiques, comme
par exemple l'altitude
minimum à atteindre pour
pouvoir atteindre la
prochaine balise en
plané ou la ligne
d'arrivée.
En dehors de la
compétition le GPS
permet de connaître sa
position, ce qui
peut-être très utile
lors de récupération en
pleine campagne, ou
s'avérer vital en cas de
déclenchement de
secours. Il permet
également de connaître
sa vitesse par rapport
au sol et d'en déduire
la vitesse du vent.
De façon plus
anecdotique le GPS
permet en déchargeant
ces traces sur un
ordinateur de partager
ces vols avec d'autres
pilotes ou bien de
revivre ses vols, au
chaud, devant son
ordinateur, d'analyser
ses options tactiques et
de préparer ainsi les
prochains vols.
Le Variomètre :
Il indique (grâce à la
mesure des différences
de pression) la vitesse
verticale (en mètres par
seconde). Cela permet de
savoir si l'on monte ou
si on descend et à
quelle vitesse. En
effet, nous ne percevons
que les accélérations,
d'après le Principe
fondamental de la
dynamique. Ainsi,
lorsque le pilote
s'éloigne du relief ou
qu'il traverse une zone
turbulente, il discerne
difficilement s'il monte
ou s'il descend, et
l'instrument devient
fort utile.
Les pratiques du Vol
libre (Speed-Riding, Parapente...)ont
autorisées dans la vallée de Chamonix.
Elles sont réglementées par arrêté
municipal. complété en février 200 Le présent règlement préconisé par la FFVL, définit les conditions de pratiques de ces disciplines sur le domaine skiable des stations (accessible par gravité depuis le sommet des remontées mécaniques). La réglementation s'applique aussi aux secteurs de grands hors pistes non conventionnés. Certaines stations ont strictement interdit la pratique par arrêté municipal. • Assurance responsabilité civile aérienne obligatoire : seule la FFVL reconnaît et assure aujourd'hui le speed riding (RCA parapente) et le snowkite. • Le port du casque est obligatoire. •La pratique n'est tolérée que sur certains secteurs hors pistes. • Toute pratique (décollage, ski sous voile, atterrissage ou gonflage?) doit se faire impérativement en dehors des pistes balisées (y compris quand les pistes sont fermées). • Survol de pistes à 50 m minimum : le pilote doit à tout moment pouvoir se poser hors piste. • Priorité aux skieurs avec une distance minimale de 50 m. • Obstacles construits (remontées mécaniques, lignes électriques...) : - En vol distance minimum horizontale et verticale de 50 m. - À ski sous voile distance minimum de 20 m. - Passage sous obstacles interdit. • Utilisation des remontées mécaniques : la voile doit être soigneusement rangée afin d?éviter tout désagrément (sac de contention recommandé). • Règles de vol à vue : - Décollage interdit après l'heure légale du coucher du soleil. - Visibilité minimale : 1 500 m. - Rester hors des nuages. • Règles de priorité entre speed riders : - Priorité au pilote aval. - Priorité à droite. - Dépassement par la droite. - Le pilote dépassé a la priorité. En cas de doutes sur une zone autorisée, les conditions avalancheuses, etc., ne pas hésiter à se renseigner auprès du service de sécurité des pistes. Le développement, la réglementation et l'avenir de ces nouvelles disciplines du vol libre dépendent de vous. Les remontées mécaniques et les municipalités ont pouvoir d'interdire toute pratique sur les secteurs accessibles par gravité au départ des remontées mécaniques. Votre comportement sur les secteurs hors pistes autorisés en station comme sur les grands hors pistes et terrains d'aventure conditionnera l'avenir de nos sports favoris. Soyez solidaires et responsables. Speedriding - zone pour débutants et apprentis Grands Montets Les pentes du Glacier du Rognon Combe de la Pendant secteur de gauche, atterrissage au bas de la combe près des chalet d'alpage de la Pendant, ou encore plus bas, après la forêt au Lavancher, au plus loin des pistes de ski de fond. Le Tour / Balme Sur la gauche de la piste du Chatelet, atterrissage entre La gare de Charamillon et les pistes de la Vormaine. Sur la droite de la piste des Posettes, au plus loin du téléski. Atterrissage en dessous de ce téléski. Zones de speedriding Brévent / Flégère Face ouest du Brévent Couloir de l'ENSA Couloir Belin Pentes de l'Hôtel, atterrissage sur la gauche de la piste bleue des Blanchots Combe Lachenal, départ sur la droite de la piste, sous la combe du col de la Glière, atterrissage au pied de l'Aiguille Pourrie à droite du bas de la combe Lachenal. Zones de kitesurf Le Tour / Balme - seulement sur le secteur des Posettes La
Chamoniarde, Office de Haute
Montagne.
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Intervention de l'hélicoptère
- Faire évacuer les autres voiles au sol ou en l'air. Stopper les décollages. - Protéger les lieux du souffle de l'hélicoptère (replier et ranger la ou les voiles, neutraliser l'ouverture du parachute de secours, arrimer sacs, casques, vêtements, manches à air...) - Définir la position du point d'atterrissage de l'hélicoptère à plus de 50 m du blessé et sur une surface de 30 m / 30 m minimum. Le marqueur qui guide l'hélicoptère doit porter lunettes et casque. Il doit se tenir debout les bras en V au-dessus de la tête, dos au vent, puis accroupi. - Rappeler aux secouristes la présence éventuelle du parachute de secours sur la sellette du blessé. ♦
Prévention accident et secours
- Pour faciliter les secours équipez-vous : d' un GPS, de maillons automatiques, d'une bobine de suspente de 25 m (pour faire monter une corde en cas d'arbrissages...). - Pour limiter les dégâts en cas d?accident : équipez-vous d?éléments de protection passive : une sellette à protection dorsale, de bonnes chaussures montantes, d?un casque intégral homologué, d?un parachute de secours... ♦
En cas d'accident, donner les
informations suivantes :
Qui • votre nom + numéro d'appel Pourquoi • nature de l'accident • nombre de victimes • gravité (conscient...) Où • lieu • altitude • exposition • versant • coordonnées GPS • réf. géographiques Quand • heure Météo • vent • visibilité Protéger • soi-même • la victime • les autres N° d'alerte France : 112 PGHM : 00 33 (0)4 50 53 16 89 Italie - Val d'Aoste : 118 Suisse Valais : 144 Canal Emergency : 161.300 FFVL : 143 987.5 Secours Alerte Mont Blanc : 154 462.5 * Source : OHM
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Balises météo
dans le massif du Mont Blanc.
Utile, en particulier pour tous les adeptes du Parapente et du Speed Riding. Balise météo de Charamillon Balise météo du Brévent Cliquer sur les historiques pour voir l'évolution. |
La station météo de Haute-Savoie se trouve à Chamonix. Les prévisions sont généralement bonnes et complèteront votre analyse : Météo France - Tél. 08 92 68 02 74, balise météo FFVL :143.987,5 MHz météo vol libre L'ensemble des balises FFVL installées sont consultables :: www.balisemeteo.comsur serveur vocal : 04.56.38.60.80 ♦ Particularités au Pays du Mont-Blanc Le Pays du Mont-Blanc comprend des vallées glaciaires encaissées et bordées de hauts sommets qui rendent l'aérologie très particulière. On observe de forts contrastes thermiques, les ascendances sont généreuses et peuvent être très puissantes, donc turbulentes. C'est le paradis pour les départs en cross ! Les brises thermiques, dans l'après-midi, peuvent forcir jusqu'à 30 km/h mais restent le plus souvent de 20 à 25 km/h. Elles sont sensibles jusqu'à 2500 m, parfois 3000 m. En règle générale, le vol dans la région est à proscrire quand il y a du vent météo annoncé supérieur à 20 km/h à 2000 m. Il devient alors très technique de voler. Il est prudent de porter son choix sur les sites les plus protégés comme Plaine Joux. Seuls des pilotes très expérimentés pourront se mettre en l'air dans des conditions qui seront obligatoirement très turbulentes. ♦
Le Foehn
Le foehn souffle régulièrement dans les vallées du Pays du Mont-Blanc. De manière générale, la situation météo correspond à un flux de sud en altitude (de sud à est/nord-est), des hautes pressions sur le versant italien, des basses pressions côté français. L'observation du ciel reste le seul moyen d'analyser ou d'estimer le milieu ambiant. Analyser les conditions de foehn : Présence de vent de secteur sud, en altitude, sur les sommets du massif du Mont-Blanc. Présence de nuages lenticulaires au-dessus des sommets ou de la vallée. Observation des nuages sous l'aspect de vagues ondulées, de mur de foehn, ou d'écharpes s'élevant le long des crêtes en provenance d'Italie ou de Suisse. Présence de vent en basse couche : rafales jusqu'à force 10 ou seulement un souffle d'air (plutôt chaud et sec) qui descend la vallée à l'inverse des brises thermiques. Mais le foehn n'est pas toujours perceptible au sol. De petites rafales ne peuvent être sensibles que sur une couche entre 1400 m et 1800 m. Il peut être présent même avec un vent assez faible en altitude de l'ordre de 20 km à 4000 m et sans nuages qui matérialiseraient sa présence. Soyez
vigilant et ne succombez pas à
l'appel des sirènes !
Source : OHM
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